Menu

Hôtes-insolites, formation et accompagnement des hébergeurs insolites !

 Depuis 2017, l’objectif d’Hôtes-insolites est de participer au développement de l’hébergement insolite (cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, tipis, bulles…) et des maisons robinsons (gîtes isolés) comme structures d’accueil permettant de proposer un tourisme plus responsable.  Il est aussi créateur d’activité pour générer des revenus supplémentaires.

Nos prestations évoluent régulièrement pour s’adapter à la demande, découvrez déjà nos propositions:

  1. Notre formation « Ouvrir des hébergements insolites »  fête ses 2 ans!
  2. Conférences pour les étudiants et professionnels du tourisme.
  3. Formations « Maisons d’hôtes écologiques, autonomes ou zéro déchet« 
  4. Premier Webinaire « Ouvrir des hébergements insolites« 

Notre agence accompagne les hébergeurs insolites (particuliers, créateurs d’entreprises, gestionnaires de campings, collectivités, associations, agriculteurs, artisans,…), quels que soient leurs besoins, du début de la réflexion (mon terrain est-t-il adapté ?) à la commercialisation de sites d’hébergements déjà en activité, ainsi qu’à l’aide aux entreprises en difficultés. Nous sommes la seule agence en France à avoir fait le choix de dédier entièrement notre activité aux hébergements insolites.

Voici les thèmes sur lesquels nous intervenons tout particulièrement:

  • choix du terrain.
  • choix des hébergements les plus adaptés (à votre budget, à votre climat, à votre projet de vie,…).
  • faire soi-même son étude de marché  (ce qui est très important pour maîtriser votre environnement et le présenter aux financeurs!).
  • réglementation: urbanisme, accessibilité, sécurité.
  • recherche de subventions.
  • communication: canaux du tourisme classique, tourisme insolite,  tourisme responsable, numérique, comment s’y repérer?
  • stratégie: quels clients, quelles activités, quelle ouverture,…?
  • organisation quotidienne.
  • accueil des clients (spécificités liées à l’insolite).
  • gestion des difficultés: savoir où vous en êtes, se réorganiser pour se remotiver, proposer un plan de développement à votre banque ou pour obtenir une subvention.
  • pour les universités: intervention-réflexion sur l’avenir des hébergements insolites dans le milieu touristique français et mondial.

En 2020 nous avons lancé le Label Hôtes-Insolites, premier label entièrement dédié à l’hébergement insolite!

Hôtes-Insolites est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui a intégré dés ses débuts la Coopérative d’Activité et d’Emploi CAE Bourgogne. C’est elle qui gère les demandes de prises en charge de nos formations. 

Créée par Adeline Lenoir, l’agence s’appuie de façon régulière sur Cécile et Marie (administratif), Fanchon (sites web), et sur des prestataires 100% locaux en Haute-Marne, Côte d’Or ou dans l’Aube pour la communication, les infographies,… 

Consultante – formatrice en hébergement insolite

Faire appel à un consultant paraît être un coût supplémentaire, cependant la rentabilité est parfois directe (subventions ou économies sur des services ou produits), souvent indirecte car cela évite de commettre de grosses erreurs, mais toujours évidente!

Qu’est-ce que je peux vous apporter ?

« 80% d’expérience, 20¨% de recherches approfondies! 

Professionnelle du tourisme en France et à l’étranger depuis 20 ans, en avril 2016 j’ai décidé de créer l’Agence Hôtes-insolites. Le fait d’être encore aujourd’hui propriétaire d’un hébergement touristique me permet de ne pas déconnecter de la réalité, des évolutions des clients comme de celles des méthodes de commercialisation.

Auparavant, j’ai géré avec mon mari un éco-camping avec 35 hébergements insolites de 3 types différents et 45 emplacements « nature », en faisant tout d’abord son ouverture (site ex-nihilo).

Mes expériences m’ont permis de connaître différents types de clientèles, leurs attentes respectives, et aussi les avantages et inconvénients de plusieurs types d’Hébergements Insolites: en dur avec cuisine et salle de bain, en tente toile et bois sans sanitaire,…

Mon dernier poste pendant 4 ans en tant que conseillère commerce et tourisme m’a permis d’être confrontée avec les problèmes de nombreux autres chefs d’entreprise.  Pour accompagner des hébergeurs, il est bien sûr primordial d’avoir déjà exercé ce métier, mais le fait d’avoir accompagné des centaines d’entreprises, des petites questions à certains gros problèmes de toute sorte, m’est d’une aide inestimable.

Une passion

Il y a déjà bien longtemps, j’ai écrit le Guide évolutif du tourisme responsable, puis un blog : Virtueletécolo.fr ayant pour cible le grand public. J’ai donc commencé à cette époque une base de données plutôt importante sur le tourisme vert : fournisseurs, bonnes pratiques, marketing,…

En plus d’être en contact permanent avec mes homologues dans différents pays d’Europe afin de connaître les tendances de vos futurs clients, le fait d’avoir travaillé dans différents pays (Maroc, Turquie, Mexique et Canada), et aussi beaucoup voyagé me permet d’activer rapidement un réseau international en cas de besoin particulier.

Au plaisir de vous accompagner!

Adeline Lenoir »

Quelques exemples de références:

  • Anne et Etienne G, (69): création des 25 hébergements insolites sur site ex-nihilo.
  • Yann M, (64): création de 5 cabanes dans les arbres.
  • Rodolphe et Martine R (71): achat d’un camping avec remplacement des mobil-homes par des hébergements insolites.
  • Véronique D (95): installations d’HI dans un parc d’activités.
  • Aurélie M (25): réorientation professionnelle avec ouverture d’un site de 4 hébergements
  • Guillaume et Laura M, (33): achat d’un bien immobilier avec hébergements insolites.
  • Delphine et Xavier B, (70): implantation d’hébergements insolites sur un terrain nu.
  • Lucille et Thomas Z, (68): implantation d’hébergements insolites dans le terrain attenant à leur maison.
  • Mélanie et Vincent V, (52): mise en tourisme d’un gîte isolé et implantation d’hébergements insolites au bord d’un étang familial.
  • Nathalie et Mathieu P, (70): achat d’un bien immobilier avec hébergements insolites.
  • Guillaume et Léa M, (52): projet d’habitat partagé avec une vocation touristique sous hébergements insolites.

Exemple de conférences:

Articles:

Merci à Philippe Bertrand pour son interview dans Carnet de Campagne sur France Inter! A partir de 8mn25!

 Merci à l’équipe de Tourmag.com pour son article: Hôtes-Insolites aide les rêves à devenir réalité.

Quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !