Nos prestations

L’Observatoire Hôtes-Insolites

Depuis la création de l’agence Hôtes-Insolites en 2016, nous avons compris l’importance de la compréhension du marché pour les acteurs de l’hébergement insolite en France. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer différentes études relatives au secteur de l’insolite afin de connaître en profondeur et de valoriser la structure de ce nouveau marché porteur.

Ces différentes études sont regroupées dans « L’Observatoire Hôtes-Insolites ». Cet outil regroupe aujourd’hui l’étude de la demande 2019, l’enquête sur les porteurs de projet 2021, l’annuaire des constructeurs, l’annuaire des sites ou communiquer et l’étude de l’offre clôturée fin juin 2022.

Ces études complémentaires les unes des autres permettent aux professionnels du secteur et aux porteurs de projet de comprendre la structure du marché et de se rendre compte de la réalité du terrain.

ÉTUDE DE L’OFFRE 2022

Selon l’étude de l’offre 2022, le territoire Français regroupe 3026 sites d’hébergements insolites et près de 9702 hébergements ! Cette étude indépendante et complète, réalisée avec le Cabinet Protourisme aux côtés des hébergeurs insolites de France nous a permis de récolter des informations incontournables relatives aux hébergements, aux taux d’occupation, aux paniers moyens par nuits et bien d’autres indicateurs de performance…

ANNUAIRE DES SITES OÙ COMMUNIQUER

Idéal, cet annuaire mis à jour régulièrement, permet de répertorier les différentes plateformes qui existent pour aider les hébergeurs et porteurs de projet en hébergements insolites à trouver LA centrale de réservation idéale, en fonction des caractéristiques de LEUR projet. Cet annuaire donne accès à l’URL du site internet, les tarifs (commission) ainsi que le contact à privilégier pour une demande d’informations.

ENQUÊTE DES PORTEURS DE PROJET

Cette étude a été réalisé auprès d’un échantillon de 170 entrepreneurs en hébergements insolites de Novembre 2020 à mai 2021 et a pour mission d’évaluer l’impact de l’urbanisme sur les projets. Dans cette étude, nous remarquons que ce sont les cabanes perchées (11%) et les chalets (12%) qui remportent de loin la course aux hébergements insolites les plus prisés.

ANNUAIRE DES CONSTRUCTEURS

Cet annuaire mis à jour régulièrement permet de répertorier les différents constructeurs d’hébergements insolites présents en France et à l’étranger. cet annuaire est idéal pour donner des idées et des contacts aux porteurs de projet en hébergements insolites pour débuter leur projet sereinement !

ÉTUDE DE LA DEMANDE

Cette étude réalisée en 2019 permet d’appréhender le profil, les attentes ainsi que les motivations des clients lorsqu’ils se rendent dans un hébergement insolite. Par exemple, il s’avère que les clients d’hébergements insolites sont principalement âgés de 31 à 45 ans et habitent à moins de deux heures en voitures de la structure insolite… Intéressant !

Comme vous avez pu le remarquer, L’Observatoire Hôtes-Insolites est l’outil à posséder avant, pendant ou après avoir lancer son activité dans l’hébergements insolites. Il est offert aux stagiaires de nos formations ou via nos études de marché. Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !

Connexion à votre compte

Dans quel espace personnel souhaitez-vous vous rendre ?