Menu
Blog / Nos prestations

L’étude de l’offre 2022

Evolution hébergement insolite

Professionnel du tourisme insolite ? Porteurs de projet en hébergement insolite ? 

Cet article vous est destiné ! 

Comme vous l’avez déjà certainement constaté, les hébergements insolites constituent une offre très variée et complexe mais sans aucun chiffre officiel. C’est pourquoi, l’agence Hôtes Insolites a mandaté une agence indépendante, le cabinet Protourisme, pour réaliser l’Étude de l’offre des hébergements insolites et fournir les clés de compréhension de ce marché en plein essor.

L’agence a récemment lancé sa première Étude de l’offre des Hébergements insolites, aux côtés du cabinet spécialisé Protourisme, qui vise à éclairer la structure du marché des hébergements insolites et qui a vocation à être reconduit chaque année. L’Étude de l’offre aborde de nombreuses thématiques : présentation de l’établissement (type, implantation, date de création…), type et nombre d’hébergements proposés, équipements et prestations, gamme de confort, ainsi que des données de gestion et de fréquentation sur l’année 2021. Toutes ces informations permettent de donner un panorama concret et précis du marché de l’insolite en France et d’obtenir une vision globale et par région des hébergements insolites au sein du pays.

Cette étude a reposé sur la diffusion d’une vaste enquête auprès de l’ensemble des hébergeurs insolites français, qui ont été recensés de manière exhaustive par l’agence Hôtes Insolites. Ce recensement en amont a nécessité plusieurs mois de recherches pour aboutir à la création d’une base de données nationale, qui n’avait jamais été établie auparavant. L’ensemble des formes d’hébergements insolites ont fait l’objet de recherches, y compris lorsque les hébergeurs étaient présents seulement sur les réseaux sociaux ou des sites d’annonces

De février à juin 2022, l’agence Hôtes-Insolites s’est rapprochée des hébergeurs insolites présents sur le territoire français pour récolter de précieuses données relatives à différentes thématiques ! Vous trouverez dans la suite de cet article, un extrait des nombreuses informations recueillis sur le terrain. 

Tout d’abord, regardons ensemble les chiffres clés. D’après cette étude, il s’avère qu’en 2022, le territoire français compte 3 026 sites d’hébergements insolites et plus de 9 702 hébergements insolites. L’ensemble de ces structures ont générées 220 millions d’euros, le panier moyen par nuit dans ces hébergements insolites atteint 142 euros et le budget moyen par séjour avoisine 241 euros. L’étude révèle également que la durée d’un séjour dans un hébergement insolite est de 1,7 nuit en moyenne et 2,5 nuits en camping. Les hébergements insolites accueillent simultanément, en moyenne 2,9 personnes et 3,6 personnes en camping. Sachant que le budget moyen alloué à une nuit en camping est de 89 euros. En 2021, sur l’ensemble des hébergeurs interrogés il s’est révélé que ces derniers ont ouvert en moyenne 200 jours sur l’année avec un taux d’occupation avoisinant les 57 %. 

Au-delà des chiffres, vous vous demandez légitimement… qui sont vos clients ? Il apparaît que 66 % sont des couples, 63 % sont âgés entre 31 et 45 ans et 47 % habitent à moins de deux heures de la structure insolite.

Taux d’occupation, équipements principaux, chiffres d’affaires moyens,…Vous souhaitez avoir accès à l’étude complète ? Les résultats sont accessibles via nos formations, nos études de marché ou encore via notre observatoire