L’agence Hôtes-Insolites a lancé sa première Étude de l’offre de l’hébergement insolite, aux côtés du cabinet spécialisé Protourisme, qui vise à éclairer la structure du marché des hébergements insolites et qui a vocation à être reconduite tous les deux ans. L’Étude de l’offre aborde de nombreuses thématiques : présentation des établissements (gestion, date de création…), type et nombre d’hébergements proposés, équipements et prestations, gamme de confort, ainsi que des données de gestion et de fréquentation sur l’année 2021. Toutes ces informations permettent de dresser un panorama concret et précis du marché de l’insolite en France et d’obtenir une vision globale et par région des hébergements insolites au sein du pays.
Cette étude a reposé sur la diffusion d’une vaste enquête auprès de l’ensemble des hébergeurs insolites français, qui ont été recensés de manière exhaustive par l’agence Hôtes Insolites. Ce recensement en amont a nécessité plusieurs mois de recherches pour aboutir à la création d’une base de données nationale, qui n’avait jamais été établie auparavant. L’ensemble des formes d’hébergements insolites ont fait l’objet de recherches, y compris lorsque les hébergeurs étaient présents seulement sur les réseaux sociaux ou des sites d’annonces.
De février à juin 2022, l’agence Hôtes-Insolites s’est rapprochée des hébergeurs insolites présents sur le territoire français pour récolter de précieuses données relatives à différentes thématiques !
En 2022, le territoire français compte 3 026 sites d’hébergements insolites et plus de 9 702 hébergements insolites. L’ensemble de ces structures ont générées 220 millions d’euros, le panier moyen par nuit dans ces hébergements insolites atteint 142 euros et le budget moyen par séjour avoisine 241 euros. L’étude révèle également que la durée d’un séjour dans un hébergement insolite est de 1,7 nuit en moyenne et 2,5 nuits en camping. Les hébergements insolites accueillent simultanément, en moyenne 2,9 personnes et 3,6 personnes en camping. Sachant que le budget moyen alloué à une nuit en camping est de 89 euros. En 2021, sur l’ensemble des hébergeurs interrogés il s’est révélé que ces derniers ont ouvert en moyenne 200 jours sur l’année avec un taux d’occupation avoisinant les 57 %.
Concernant les clients, il ressort que 66 % sont des couples, 63 % sont âgés entre 31 et 45 ans et 47 % habitent à moins de deux heures de la structure insolite.
Taux d’occupation, équipements principaux, chiffres d’affaires moyens,…Vous souhaitez avoir accès à l’étude complète ? Les résultats sont accessibles via nos formations, nos études de marché ou encore via notre observatoire.
À partir de lundi 11 juillet 2022, pour toute inscription à notre newsletter, recevez gratuitement la Version 1 de notre étude de l’offre! (mettre la mention « Etude de l’offre » dans le texte)
Retrouvez tous les articles qui ont parlé de notre étude de l’offre 2022 !
Tour hebdo « Un marché en forte croissance : Les hébergements insolites »
L’echo Touristique « France : 10 Chiffres clés de l’hébergement insolite »
Tourisme Espace « L’offre de l’hébergement insolite en France »
Le Journal de Haute-Marne (JHM) « Besoin de vacances insolites »