Menu
Nos prestations

Les porteurs de projet en hébergement insolite

L’hébergement insolite ou thématique s’est désormais imposé à part entière dans le milieu du tourisme, en France et dans le monde entier. Chez Hôtes-Insolites nous accompagnons chaque mois une trentaine de futurs hébergeurs « insolites » que nous avons interrogé entre novembre 2020 et mai 2021.

Nous vous faisons part de notre expérience et des résultats de cette enquête dans un webinaire gratuit réservé aux entrepreneurs en hébergement insolite, institutionnels du tourisme (offices de tourisme, agences départementales et régionales du tourisme, CCI, CA, CMA, collectivités,…) et aux constructeurs ou revendeurs en hébergement insolite.

220 inscrits, un grand merci à tous pour votre intérêt et pour vos remerciements!!

Retrouvez ici les résultats de notre enquête !

Qui sont-ils ?

L’hébergement insolite est un projet de vie : 74,6% des créateurs sont en reconversion totale, essentiellement pour travailler pour eux-mêmes et pour changer de vie. Une quête de sens qui survient de plus en plus tôt : ils sont 37,5% à se lancer entre 25 et 35 ans.

Quel est leur projet ?

Les futurs hôtes préfèrent démarrer une aventure entrepreneuriale à taille humaine : ils sont plus de 2 sur 5 à prévoir jusqu’à 3 hébergements maximum et, probablement en raison de la frilosité des banques, privilégient un investissement modéré (moins de 50 000 € pour 73,5% d’entre eux).

Ils sont aussi très sensibles à la protection de la planète : ils sont 96,9% à y accorder de l’importance pour leur projet.

A noter : certaines régions sont particulièrement populaires, avec un top 3 composé du Grand Est, de l’Auvergne Rhône Alpes et de l’Occitanie.

Quelles sont leurs contraintes ?

Sans surprise, l’urbanisme est un problème majeur, qui a même empêché plus d’1 projet sur 10 d’aboutir. Des explications permettront d’y voir plus clair pour savoir pourquoi est-ce si compliqué de trouver un terrain.

Quels sont les points de vigilance ?

Certaines spécificités liées à l’hébergement insolite seront abordées : dans la réglementation du tourisme mais aussi sur le côté technique de ces hébergements et bien sûr des éléments de dépenses propres.

Merci aux médias qui ont présenté notre webinaire!:

Et sur le site de notre partenaire Tendances Insolites!