Recherche terrains pour projets en hébergements insolites!

Publié le 29 mai 2018 | Par Hotes-insolites | Blog

Un terrain pouvant accueillir un projet d’hébergement insolite est rare! L’agence Hôtes-Insolites s’associe à l’agence Peureux, spécialiste en recherche spécifique,  pour trouver des terrains adaptés sur tout le territoire Français.

Afin d’accompagner nos nombreux porteurs de projet qui cherchent à créer une activité de tourisme vert par le biais de l’hébergement insolite, nous recherchons des communes ou communautés de communes qui souhaitent dynamiser leur territoire grâce à une activité différenciante et en constante progression depuis 20 ans.

Tandis que la Belgique labellise l’hébergement insolite et facilite son implantation, la France rencontre actuellement un retard de développement important lié aux difficultés à implanter ces hébergements. En effet, depuis 2014, les nouvelles réglementations en urbanisme  empêchent les constructions sur les terrains qui seraient adaptés pour cette activité (notion de continuité du bâtiment existant et fin du mitage des constructions).

Profil type d’un porteur de projet

Les personnes que nous accompagnons présentent le profil type suivant : citadins en cours de changement professionnel et retour à la campagne, en couple mais l’un des deux peut travailler par ailleurs, entre 35 et 45 ans, à la recherche d’un terrain avec une habitation principale sur place ou très proche et l’installation de 5 hébergements ouverts à l’année, avec une orientation très écologique mais un équipement qualitatif de type spa afin de répondre à une demande très forte. La moitié d’entre eux n’a pas d’a priori sur le lieu d’implantation car les hébergements insolites présentent un tel intérêt qu’ils peuvent faire venir des clients même dans les zones non reconnues comme touristiques.

Types de terrain

Pour ce type de projet, l’environnement naturel et l’accès sont déterminants, mais les porteurs de projets attachent également beaucoup d’importance à la vue, ainsi qu’au fait de pouvoir implanter des hébergements sans vis-à-vis les uns des autres. La présence d’eau (étang, lac, rivière) ou l’entré d’une forêt sont des points forts. 

 

Une stratégie de développement touristique

Pour un territoire il s’agit de miser sur une proposition d’hébergements dans la philosophie « nature, forêt », d’augmenter le nombre de visiteurs sans pression sur l’environnement et d’augmenter sa capacité d’accueil.

Si votre commune possède un ancien camping municipal ou bien un terrain qui pourraient accueillir ce type de projet, n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir directement les informations concernant votre terrain via notre formulaire. 

Si vous êtes à la recherche d’un terrain, vous pouvez nous donner plus d’information sur ce formulaire de recherche

 

Logo noir 200

Les commentaires ne sont pas autorisés.