Observatoire de l’hébergement insolite en France 2019

Publié le 10 octobre 2019 | Par Hotes-insolites | Blog

Afin d’aider les porteurs de projet en hébergement insolite dans leur étude de marché et avoir des chiffres récents, l’agence Hotes-Insolites et la plateforme de réservation AbracadaRoom.com se sont associées à l’école de tourisme Charles Nodier pour créer une enquête auprès de près de 900 personnes sur les attentes des clients Français en hébergement insolite : « Nous avons fait le choix d’un questionnaire court et simple pour avoir le plus de réponses possible et surtout, nous voulions les réponses de personnes qui sont des fans du glamping ! Nous avons aussi axé les questions sur celles que se posent nos clients créateurs de projet et hébergeurs : les toilettes sèches sont-elles un frein à la réservation ? Un jacuzzi est-t-il indispensable ? Un label rassurera-t-il les clients ? ».

 

Une clientèle qui rajeunit !

La dernière étude Française en date de 2013 donnait une clientèle plutôt entre 30 et 45 ans, il semble que cette clientèle se soit élargie à la faveur des 18 et 30 ans, qui eux aussi sont maintenant friands de ce type de structure légère et nature: 30% des répondants ont entre 18 et 30 ans. Cependant on remarque que les plus de 61 ans ne représentent que 8.1% des réponses, les retraités restent donc encore une clientèle à convaincre que l’hébergement insolite est un hébergement confortable et accessible.

Les femmes sont toujours largement intéressées par nos hébergements : elles représentent plus de 3/4 des réponses !

De même, une grande majorité des répondants voient l’hébergement insolite comme un séjour romantique et y séjourneront en couple, ce qui confirme les derniers résultats.

Les voyageurs d’affaires vont être très difficiles à viser puisque seuls 0.1% des répondants viendraient en hébergement insolite dans le cadre de leur travail.

Ces chiffres confirment la difficulté des sites à remplir la semaine puisque les  seuls  clients sur la période du lundi au vendredi, les retraités et les business travellers, sont moins représentés. Il est donc important d’avoir une réelle stratégie de communication. 

Des réponses qui ne reflètent pas toujours l’offre actuelle

Plusieurs éléments de réponses sont très surprenants et ne correspondent pas à l’offre actuelle, ni même au comportement réel des clients.

Par exemple concernant le budget prévu, seuls 2% des répondants souhaitent dépenser plus de 181€ pour une nuitée avec petit-déjeuner, tandis qu’en France, le budget moyen dépensé par un couple est plutôt jusqu’ici de 180€ (source AbracadaRoom). Faut-il envisager de baisser ses tarifs à moyen terme où le marché s’en chargera lui-même?

L’hébergement insolite fait venir des clients à lui tout seul !

60.5% déclarent venir en hébergement insolite pour l’hébergement lui-même, ce qui en fait  un atout indispensable pour n’importe quel hébergeur  : il permet de faire venir des touristes n’importe où, il casse les codes du tourisme traditionnel des zones « mer, montagne, campagne, ville ». De plus, il ne fait pas de concurrence aux autres hébergements déjà présents !

Sans surprise, les trois principaux hébergements recherchés sont les cabanes dans les arbres, les cabanes flottantes et ensuite les bulles, sachant que ces trois hébergements sont très présents en France depuis prés de 15 ans pour les cabanes dans les arbres et 10 ans pour les deux derniers. A l’inverse, un hébergement plutôt rare sur le territoire arrive en quatrième position : les maisons enterrées de type « Hobbit ».

Des Français prêts à faire de longues distances pour réaliser leurs rêves

Un autre atout important pour une étude de marché est le temps de trajet maximal que s’autorisent les clients : prés de la moitié sont prêts à faire plus de deux heures de route et surtout, seulement 3% se limiteraient à 1h.

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter  Hotes-Insolites ou le site de réservation en ligne AbracadaRoom

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Les commentaires ne sont pas autorisés.