Nid

Formation « Ouvrir des hébergements insolites »

Publié le 24 décembre 2017 | Par Hotes-insolites | Nos prestations

Une formation  sur les hébergements insolites en novembre 2018 (2.5 jours).

Actuellement en France la demande de nuitées en Hébergement Insolite est supérieure à l’offre sur de nombreuses dates, et leur rentabilité exceptionnelle permet à des particuliers, campings, hôtels, agriculteurs, sites de golf ou de loisirs nature, de se lancer dans l’aventure ! Mais la réglementation n’a pas pris en compte ce développement et de nombreuses questions restent en suspens, ayant déjà mis en péril plusieurs hébergeurs, principalement par un manque d’information ou par manque d’anticipation. 

Pourquoi suivre une formation avec Hôtes-Insolites?

  1. Pour prendre les choses dans le bon ordre!  Notre formation permet de se poser les bonnes questions (toutes!), dans un ordre intuitif.
  2. Gagnez du temps! La principale raison est de gagner des centaines d’heures que vous allez passer sur Internet à chercher de l’information. 
  3. Une information vérifiée! Nous vérifions nos sources systématiquement et tâchons de ne divulguer que de l’information confirmée officiellement par une représentation de l’Etat (malheureusement nous verrons que certains points restent totalement flous, nous verrons alors comment y comprendre quelque chose).
  4. Bénéficiez de notre expérience de plusieurs années comme responsable d’un gros site d’hébergements insolites, de notre réseau de partenaires nationaux et internationaux et de très nombreux cas rencontrés au quotidien.
  5. Avec cette formation vous êtes en mesure de faire votre propre étude de marché, ce qui vous donne une réelle crédibilité auprès des banques et des subventionneurs qui verront votre entière maîtrise de l’environnement.
  6. Enfin  nous sommes la seule agence de développement touristique entièrement dédiée à l’hébergement insolite! Pour en savoir plus sur nous visitez notre page A propos.

Notre formation est principalement axée sur 3 points: connaître la réglementation (ex: comment faire pour obtenir les autorisations nécessaires, point le plus compliqué dans les projets d’hébergement insolite, ERP, hygiène,…), où trouver l’information pour faire son étude de marché soi-même et maîtriser ainsi son projet (modèle fourni), et où communiquer. 

Programme:

  1. I) L’hébergement insolite

  • – Histoire de l’hébergement insolite 
  • – Avantages et inconvénients
  • – Les tendances
  • – Les risques pour l’hébergement insolite et comment les éviter 
  • – Visite d’hébergements insolites (extérieur) dans le futur Parc National des Forêts de Champagne et de Bourgogne.
  1. II) En amont du projet

  • – Réglementation (sécurité, accessibilité, urbanisme, permis ERP, eau, assainissement, vente de voyage, licence alcool,…)
  • – Choix du terrain ( + où trouver un terrain et relations avec le maire)
  • – Choix de l’hébergement (notre annuaire de 250 constructeurs offert)
  • – Stratégie globale (quels clients pour quel projet, étudier mes concurrents, concept, activités…)
  • – Financer son projet (où trouver des subventions, pièges à éviter dans votre prévisionnel, outil gratuit pour faire votre prévisionnel, modèle de base d’étude de marché)

III) Gestion au quotidien

  • Communication: classique incontournable, tourisme vert, réseau spécifique insolite, viser les marchés GB, Hollandais et Belge, communication numérique (listes de 29 sites spécialisés en hébergement insolite en France et 12 sites pour viser pour la clientèle étrangère ainsi que 21 sites du tourisme vert)
  • Accueil : spécificités
  • Les salons professionnels 

Une formation pour tous ceux qui souhaitent acquérir des hébergements insolites!

Cette formation s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle, gîtes et chambres d’hôtes, campings, hôtels, agriculteurs, artisans, toute personne qui souhaite se diversifier grâce au tourisme insolite.

Prochaines dates

Voici le calendrier pour l’année 2018 avec les dates que nous avons ajoutées:

  • 19 au 21 novembre: complet
  • 10 au 12 décembre: complet

Date en réflexion: 26 au 28 novembre (pas de prise en charge possible).

Pour 2019, la formation va évoluer avec une journée supplémentaire optionnelle  aux dates suivantes:

  • 14 au 17 janvier
  • 11 au 14 mars
  • 13 au 16 mai

Le tarif restera inchangé pour la première partie de la formation. 

La journée optionnelle sera proposée au tarif de 120€ TTC et concernera les statuts juridiques, sociaux et fiscaux, ainsi que le buisness plan (étude de marché et prévisionnels). 

Les demandes de prise en charge ne sont pas encore possible.

Tarifs 2018: 

Le prix par personne pour les 2.5 jours de formation est de 420€ TTC  pour les particuliers.

Si vous bénéficiez d’une prise en charge par Pole-Emploi,  ou par votre fond de formation, contactez-nous ! Pour Pôle-Emploi, nous avons besoin de votre numéro d’allocataire afin de faire la demande de prise en charge ainsi que votre code postal. (Attention, bien que notre formation soit présentée sur le site de   Pôle-emploi, le nombre de dossier accepté est très faible.)

Il faudra prévoir les frais de déplacements vers la région Grand Est (environ 40km de Dijon ou gare TGV de Culmont-Chalindrey), ainsi que d’hébergement et de restauration (possible sur place en gîte). 

Pour vous inscrire, vous pouvez nous envoyer vos coordonnées via notre formulaire, nous vous enverrons alors un formulaire d’inscription à nous retourner signé.

Notre numéro d’organisme formateur : Coopérative d’Activité et d’Emploi L’Envol, numéro 26210228121 

Formatrice agréée par la plateforme de l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes): Magister

Fiche de notre formation sur Pôle-Emploi

Voici les numéros de Carif-Oref correspondants aux différentes dates: 

(ou voir la fiche directement sur la plate-forme Grand-Est)

Du 10/12/2018 au 12/12/2018 (Nº CARIF 63250)
 Du 19/11/2018 au 21/11/2018 (Nº CARIF 63249)

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Les commentaires ne sont pas autorisés.