Ce que Google nous apprend sur les insolites

Publié le 3 mars 2017 | Par Hotes-insolites | Hébergements insolites

Google Trends

Si on se base sur Google Trends, on constate que la recherche sur « hébergements insolites » a atteint son apogée en 2012, pour connaître une année maussade en 2013 puis un certain mieux, régulier depuis 2014. Pouvons-nous en déduire que les heures de gloire sont passées?

En tant qu’agence de gestion de projet en hébergements insolites, il est de notre devoir de surveiller ces informations qui peuvent s’avérer pleine d’enseignements. Les résultats sur Google trends sont à prendre pour ce qu’ils sont, ils restent accessibles à tous pour choisir au mieux les mots que vous utiliserez dans votre site internet et dans vos présentations, et comme vous le verrez dans cet article,  dans d’autres choix! 

Google Trends est un outil qui permet de savoir quelles sont les termes les plus recherchés par les internautes sur le moteur de recherche Google. Les résultats sur la page d’accueil qui concerne les recherches générales sont en même temps amusants et déprimants. (Par exemple le jour de l’investiture de Donald Trump, savoir que les recherches  qui concernent ce dernier arrivent en quatrième position, tandis que « Arielle Dombasle film érotique » arrive en troisième, est amusant, mais aussi déprimant…). 

Tout d’abord il faut noter que Google Trends se base sur le nombre maximum de recherches qui correspond alors à 100 (et pas simplement au nombre de requêtes, ce serait trop facile voyons!). C’est important lorsqu’on va comparer différents mots parce que les courbes vont différées lorsqu’on change de mot. 

Revenons-en à nos hébergements: si on ajoute à notre première recherche qui était « hébergements insolites« , la comparaison avec « nuit insolite« , la courbe est très irrégulière mais bien plus élevée  et surtout, elle est en progression depuis 2012.  Nous savons donc que non, les Hébergements Insolites ne sont pas en régression! Par contre la manière de les désigner, et donc de les chercher sur Internet, a évolué. 

Chaque année « Nuit insolite » connait une forte demande en décembre tandis que « hébergements insolites »  augmente en août.

Il y a deux choses très importantes ici: non seulement il ne faut pas utiliser « hébergements insolites » pour son référencement, mais bien « nuit insolite », ce que ne font pas les communicants du secteur (exemple sur Le bon coin, qui a eu la bonne idée de dédier un espace aux HI, l’onglet spécialisé se nomme Hébergement insolite), mais en plus les nuits insolites sont particulièrement recherchées au moment de Noël, c’est à dire comme coffret cadeau (bon d’accord nous le savions déjà, mais c’est pour ceux qui ne nous croyaient pas…). 

Même chose avec « séjours insolites« , par exemple utilisé par Vente-privée, alors que la requête est régulière mais faible depuis 5 ans.

Note: Si on élargit la recherche sur ces trois termes aux années précédentes, il apparaît que les requêtes sont quasiment inexistantes en 2004 et explosent en 2008. 

« Dormir dans une cabane » décolle en 2006, puis se fait dépasser par « dormir dans une bulle » en 2011, aujourd’hui très largement, ce qui place les bulles comme premier hébergement insolite recherché par les internautes depuis 6 ans. Avec le premier, les requêtes associées sont dans l’ordre: airbnb, trip advisor, beauval, cabane flottante et trivago. Les trois sites de réservations ne sont pourtant pas spécialement reconnus pour les hébergements insolites.

« Dormir dans un tipi« , « dormir dans une yourte« , et « dormir dans une roulotte » sont moins recherchés, mais assez régulier depuis 5 ans. Étonnamment, « dormir dans une cabane flottante » et « dormir dans une cabane sur l’eau » sont inexistant, c’est à dire qu’il n’y a pas assez de requête pour que Google trends les prennent en compte pour le moment. 

Suggestions Google

Les suggestions Google sont les termes qui apparaissent tous seuls lorsque l’on commence une requête (voir par exemple les phrases qui apparaissent quand on essaye avec « J’ai 15 ans et » ou « J’ai 30 ans et »!).

Lorsqu’on fait une recherche sur le terme « dormir » dans google, les suggestions nous apprennent  que les recherches finales vont être dans l’ordre « dormir dans un zoo » (donc dans un hébergement insolite!), « dormir nu » (mais pourquoi rechercher ça dans google ? ) et ensuite « dormir dans une bulle », ce qui semble confirmer les résultats précédents. 

Les résultats des suggestions de Google sont parfois vraiment extravagants (voir inquiétants) parce que si on essaye « dormir sous », on nous suggère « sous coke » avant « sous une bulle » puis « sous un noyer »…

 Cet article vous a intéressé? Merci de bien vouloir le partager! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur les hébergements insolites! 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Les commentaires ne sont pas autorisés.