Les salons professionnels pour les hôtes insolites

Publié le 11 janvier 2017 | Par Hotes-insolites | Blog

Vous trouverez ici les dates des principaux salons professionnels intéressants pour les hébergements insolites en 2019:  constructeurs, équipementinnovation, matériel, fournisseurs, collègues, conférences, inspiration,… tout ce qu’il faut pour vous aider dans votre travail quotidien. Organisés bien sûr pendant la basse saison, ils peuvent avoir lieu sur le territoire français mais également à l’étranger, ce qui permet d’essayer de participer à au moins un salon pro par an. 

Vous pouvez également voir notre Annuaire des constructeurs d’hébergement insolite (210 en France, prés de 60 à l’étranger et 30 constructeurs de mobil’home ou container bois)  ou encore participer à nos formations « Ouvrir des hébergements insolites » pour étudier l’ensemble des professionnels avec lesquels vous aurez à travailler.  

Passion Robinson, Campair et The Glamping show

Bien que certains petits salons aient eu lieu en France ces dernières années, il n’y a pour l’instant pas de grand salon entièrement dédié aux hébergements insolites. Il faudra donc vous rendre en Belgique ou en Angleterre pour trouver des salons spécialisés. 

Si vous parlez anglais (vraiment bien!), The Glamping Show est the place to be! Non seulement la qualité  des exposants vaut le déplacement, mais surtout les conférences sont variées et intéressantes. L’édition 2019 aura lieu du 19 au 21 septembre  à Stoneleigh Park, entre Birmingham et Warwick. 

Pour tous ceux qui habitent le nord et l’est de la France, le salon Campair, qui se tiendra en novembre en Belgique, vous intéressera forcément: les organisateurs recherchent chaque années des nouveautés et tendances venues de toute l’Europe. Ce petit  salon « hébergement terroir et équipements de loisirs » est principalement tourné vers l’hébergement insolite.

Le plus ancien salon d’envergure internationale se trouve également en Belgique, au Domaine Provincial de Chevetogne. « Festival international des cabanes, roulottes et de l’habitat premier« , la 12éme édition aura  lieu les 4 et 5 mai 2019. Ce magnifique site met particulièrement en valeur la trentaine d’hébergements insolites présentés par leurs constructeurs. Ce festival étant aussi bien grand public que professionnel, il n’y a pas beaucoup d’autres équipements où services proposés, mais concernant les hébergements, c’est le seul événement à présenter autant de variété, ce qui permet de voir les avantages et inconvénients de chacun. Vous trouverez davantage d’information sur la page facebook Passion Robinson ou sur le site du Domaine de Chevetogne.

Fesival Passion Robinson 2016

 

 

Salons professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air 

Particulièrement incontournables et reboostants, les salons HPA sont les lieux où il faut voir et être vu!

Au Québec

ExpoHabitation, ancien « Salon des chalets et maisons de campagne »: du 7 au 10 février  2019 à Montréal

Salons du tourisme responsable ( grand public)

Le salon Destination Nature est une extension du salon mondial du tourisme  du 14 au 17 mars à Paris. 

L’homologue du Salon Mondial du Tourisme avec une partie dédiée au tourisme responsable en Angleterre est le   Destinations, the holidays and travel Show qui a lieu à Londres en février et à Manchester en janvier. 

Un autre salon important en Angleterre est l’Adventure Travel Show qui a eu lieu du 19 au 20 janvier 2018. 

 

Salons des créateurs d’entreprise 

Salon des entrepreneurs de Paris: 6 et 7 février 

Parcours France: du 03 au 04 octobre 2018, ancien salon Provemploi 

Si vous connaissez d’autres salons intéressants, ou si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter! 

Vous pouvez aussi partager cet article, surtout à vos amis qui sont intéressés par un projet d’hébergements insolites (tout le monde a des amis qui y pensent!).

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Les commentaires ne sont pas autorisés.