Eviter les arnaques en entreprise

Publié le 1 février 2017 | Par Hotes-insolites | Réglementation

Les arnaques en milieu professionnel sont un fléau qui augmente malheureusement depuis une dizaine d’année, notamment avec l’arrivée d’Internet, bien que le danger ne vienne pas toujours de là.  La plupart des démarques inconnues qu’on rencontre chez les commerçants classiques (vol à l’étalage, arnaque par le biais du rendez-moi ou encore vol par les salariés) sont négligeables dans les établissements d’hébergements insolites. On y subit plutôt les tentatives de fraudes propres aux réceptions et à toute personne gérant des réservations d’hébergement, parfois même plusieurs par semaine.

 En respectant quelques consignes simples et surtout en gardant le risque en tête, il est finalement assez rare de se faire avoir proportionnellement aux nombres de tentatives !

Hôtes-insolites est spécialisé dans l’accompagnement des sites d’hébergements insolites, vous pouvez voir nos différentes prestations sur notre page de présentation. 

Dés la création 

Profitant de la méconnaissance des créateurs d’entreprise de certaines administrations et de leur fonctionnement, l’arnaque par usurpation de logo officiel touche toutes les activités. Vous pourriez ainsi recevoir des courrier du RSI, de la CCI et même parfois du greffe du tribunal qui sont des faux.  Le fait d’avoir à payer quelque chose que vous n’attendiez pas et de donner un numéro de carte bancaire devrait vous alarmer. Lisez bien le document en entier, il y a toujours un détail qui va trahir le document. Mais il faut parfois appeler l’organisme officiel pour vérifier, afin de ne pas passer trop vite sur un règlement que vous devez en fait effectuer, ce qui arrive malheureusement.

Parfois le logo officiel n’est pas utilisé mais une entreprise indépendante va vous faire croire que vous devez payer quelque chose suite à vos démarches.Par exemple si vous inscrivez votre nom à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, il est à peu prés certain que vous allez recevoir dans les semaines qui suivent une lettre par voie postale vous demandant de régler une somme de plusieurs centaines d’euros, donnant l’impression que sans cela votre dépôt est caduc. En lisant les petites lignes derrière, vous verrez qu’il s’agit en fait d’une proposition commerciale et que votre nom apparaîtra dans une liste sur un site Internet regroupant toutes les personnes ayant accepté cette proposition, comme une publicité, liste regroupant tous ceux qui se sont fait arnaqués en fait, ce qui n’est guère reluisant!

Arnaques concernant la réglementation

La réglementation étant une source de stress pour beaucoup d’entreprises, elle est souvent prétexte à des propositions commerciales de toute sorte, formations, diagnostic, matériel obligatoire,… Là encore il est important de distinguer le faux du vrai, en vérifiant auprès de vos collègues et de votre Chambre de Commerce et d’Industrie. 

En ce moment les deux principales arnaques en cours concernant la réglementation sont:

  • pour les restaurateurs, une entreprise de formation qui vous propose de renouveler votre formation hygiène obligatoire en vous disant qu’il faut la renouveler tous les 3 ans (parfois 5) alors que c’est faux. Cette technique est très réfléchie car cette information est difficile à trouver officiellement sur le net. 
  • concernant l’accessibilité pour tous, vous pouvez  être contacté par n’importe quel moyen (fax, téléphone, poste) à partir du moment ou vous avez un numéro de SIRET qui apparaît d’ailleurs sur le courrier pour donner à celui-ci un aspect plus officiel. Le ton est menaçant et pressant, les personnes au téléphone peuvent même être insultantes. Bien que certaines de ces entreprises soient frauduleuses, par exemple celles qui vous proposent des prestations à distance, ce qui est impossible, il faut garder en tête que vous avez  forcément une démarche à effectuer pour vous mettre au norme (attestation d’accessibilité ou cerfa), donc le message n’est pas mensonger, et ces courriers ont même largement contribués au réveil de nombreuses entreprises sur ce sujet. (Voir notre article dédié à l’accessibilité des hébergements insolites). Depuis quelques mois, comble du manque de scrupule des escrocs, un faux avocat contacte les personnes qui ont été victimes de la première pratique et leur soutire de l’argent en leur faisant croire qu’ils vont récupérer l’argent perdu… 

Arnaques à la fausse réservation 

L’arnaque la plus courante en milieu hôtelier est la fausse réservation. Vous recevez un mail bizarre et à la première lecture vous n’êtes pas trop sûr du sérieux de la demande. 

Voici un exemple réel:

« Message de robert lee

Bonjour 
Je suis intéressé par votre location. Je veux louer pendant quatre semaines, du (15 janvier au 11 février). S’il vous plaît laissez-moi savoir si encore disponible pour le loyer. S’il vous plaît écrivez-moi avec gentillesse RETOUR si je peux louer pour 3 ou 4 semaines consécutives en janvier ou février J’attendrai pour recevoir des nouvelles de vous »

Les choses qui devraient vous alarmer : un nom anglais très classique, la longue durée de séjour en hors saison, la mauvaise ponctuation, le mauvais Français (les clients anglophones écrivent tout simplement en anglais…), la répétition de phrases et le mot « gentillesse » qui paraît gentiment décalé!. Parfois ils indiquent que leurs dates sont flexibles, ou qu’ils viennent pour un séminaire. Souvent ces messages arrivent directement dans votre boîte mail directement mais depuis deux ou trois ans les arnaqueurs ciblent les sites de réservation

Finalement c’est l’accumulation de plusieurs de ces détails qui doivent vous alarmer (par exemple, ne refusez pas tous les John Smith!)


Leur objectif est d’effectuer un règlement assez important et d’annuler quelques jours plus tard (parce que leur femme vient de décéder ou que leur petite fille a un cancer), ils vous demandent alors d’envoyer l’argent sur un autre compte, vous rendant complice d’un blanchiment d’argent. Si vous vous êtes fait avoir, renvoyez juste l’argent sur le compte expéditeur en présentant vos condoléances !Si vous avez un doute mais que vous ne voulez pas perdre une réservation, mettez une phrase de type « aucun remboursement ne sera effectué sur autre compte que celui ayant émis le virement » ou durcissez votre politique d’annulation (100% non remboursable). 

Arnaques sur la communication

A titre d’exemple, les deux escroqueries les plus courantes vous proposant de mettre en avant vos hébergements sont:

  • les « fausses pages jaunes »: comme leur nom l’indique… Il faut juste bien vérifier le logo officiel des Pages Jaunes sur Internet.
  • le « guide de la ville » vous contacte de la manière la plus professionnelle possible, en vous nommant le maire ou la directrice de l’office de tourisme, ce qui vous laisse croire qu’il s’agit d’un guide réellement édité par la ville. La question est simplement de savoir combien vous voulez d’exemplaires pour la saison. Vous recevez ensuite un fax sur lequel  on vous a bien précisé par téléphone qu’il n’y a « qu’à ajouter le nombre d’exemplaires voulus et signer ». C’est dans les petites lignes que vous pourrez lire qu’il faut payer 400€ HT…

Informatique 

Votre ordinateur est le principal point d’entré des arnaqueurs.

Tout d’abord soyez attentif à tous vos mots de passe qui n’ont absolument rien d’anodin: au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre, un symbole et minimum huit caractères. Il n’est pas si grave d’avoir chez vous une liste avec vos différents mots de passe, plutôt que d’utilisez un seul mot de passe simplifié pour être sûr de ne pas l’oublié. (Si possible pas dans votre portefeuille qui serait le premier objet volé en cas de cambriolage physique!). 

Le fait de mettre à jour tous vos logiciels est également une garantie supplémentaire, les gendarmes spécialisés en fraude numérique estiment même qu’un logiciel non mis à jour équivaut à une porte non fermée à clé. 

Enfin votre adresse mail ne doit jamais apparaître, raison pour laquelle les formulaires de contact sont désormais incontournable dans les sites Internet (également pour les spams bien sûr). 

Pour contrer les arnaques, souvent il suffit d’être informé pour être protégé ! Cela rappel aussi l’importance d’avoir un réseau et de ne jamais rester un entrepreneur isolé: autres hébergeurs d’insolites, commerçants ou hôteliers-restaurateurs proches, conseillers en entreprise,… il faut toujours avoir quelqu’un à appeler en cas de doute, c’est rassurant et c’est bon pour le moral!

A noter: bien sûr ces techniques évoluent au fur et à mesure que leurs auteurs réalisent qu’ils sont démasqués par davantage de personnes, pour ces raisons nous ne pouvons pas toute les dévoiler ici, n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute, nous serons ravis de vérifier avec vous s’il s’agit d’une arnaque. Cette prestation est offerte! 

 arnaque-en-milieu-professionel

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Les commentaires ne sont pas autorisés.